Tag Hunger Games !

Bonsoir tout le monde ! Comme promis sur instagram, je vous reviens ce soir pour un tag, dont le thème est Hunger Games de Suzanne Collins. J’avais vraiment envie de partager sur cette trilogie avec vous, et le tag permet de changer un peu des reviews habituelles, alors c’est parti !

Si vous avez vécu dans une grotte ces dix dernières années : Hunger Games est une trilogie dystopique prenant place dans Panem. Panem est divisé en 12 districts, tous contrôlés par le Capitole, qui organise chaque année les Hunger Games, où deux adolescents de chaque districts sont sélectionnés pour aller s’entretuer dans un show télévisé. Katniss Everdeen est l’une de ces jeunes condamnés, mais lors des Hunger Games, rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve malgré elle à la tête d’une révolution visant à renverser le Capitole…

(Cet article contient des spoilers !)

1- Ton tome préféré : Le 3e tome, sans aucun doute, je trouve qu’il se passe vraiment beaucoup de choses, surtout dans la deuxième partie (j’admets que le début est assez lent), et tous les personnages sont beaucoup plus creusés !

2- Ton personnage préféré : J’aime d’amour Johanna Mason et la Présidente Coin. Je les trouve sincèrement admirables, parce que chacune à leur façon, elles essayent de gérer des choses qui les dépassent, et même si on peut les trouver froides et dures au premier abord, elles savent où elles vont et elles gardent une part de sensibilité.

3- Un personnage que tu as détesté : Katniss ! Mon dieu, Katniss, je ne pouvais vraiment pas. Tout semble lui arriver « par erreur » : amour, révolution… J’ai vraiment cette impression d’un personnage inerte qui reste béat comme un limaçon devant tout ce qui arrive, incapable de prendre une décision. Pour tirer une histoire, on a vu mieux, non ? Et puis, je trouve que Jennifer Lawrence la rend mal aussi dans le film : Katniss est supposée souffrir de la faim, de la pauvreté, de la peur, et on ne le sent pas assez dans les films, je trouve.

4- Capitole ou districts ? Capitole, clairement ! J’adore l’excentricité de leurs tenues, de leur mode de vie. Effie est juste géniale ! Je crois que les gens du Capitole ne sont pas tous mauvais comme Snow, la plupart sont simplement déconnectés, parce qu’on les a habitués à ne se préoccuper que de choses futiles. Panem et circenses…

5- Le moment le plus triste ? Pour moi, ça a été tous les moments, dans le tome 3, où l’on apprend l’hydrophobie de Johanna et les tortures qu’elle a subies tout au long de sa vie. J’avais tellement envie de la serrer dans mes bras (et elle m’aurait fendu le crâne en deux d’un coup de hache) ! Mais bien sûr, la mort de Rue est aussi un moment terrible.

6- Quel est le moment que tu attendais le plus de voir en film ? La scène de l’ascenseur, bien sûr 😉 Je plaisante, j’ai adoré les scènes d’entrainement de Katniss contre les hologrammes, en début du deuxième film, c’était trop fort !

7- Une chose que tu reproches aux films ? Même si je les adore, ils ont complètement édulcoré la série : dans le film 2, les Hunger Games, c’est « coucou, on vient juste faire un petit tour et on s’en va », et dans tous les films, la violence est infime par rapport à ce qui est décrit dans les livres (d’où le côté amorphe de Katniss, je pense) : dans les livres, des enfants sont tués, ça explose de tous les côtés, Johanna et Peeta sont torturés, Katniss est brûlée si gravement que sa peau ne ressemble plus à rien, elle envisage de se laisser mourir. Dans les films, ça se traduit par une déprime mêlée de crise d’adolescence bizarre et la mort/souffrance est très atténuée.

7- Combien de temps survivrais-tu dans l’arène ? Hum. Vous vous souvenez des camés qui se sont planqués jusqu’à la fin des jeux ? Voilà.

8- Team Peeta ou team Gale ? Ahah, dur à dire, je les ai trouvés lourds tous les deux ! En fait, j’aurais aimé que Katniss reste seule. Pour moi, les histoires d’amour prennent un peu trop de place dans cette trilogie…

9- A quel district voudrais-tu appartenir ? Sûrement le 3 (électronique), le 8 (textile) ou le 13 (nucléaire) !

10- Qu’as-tu pensé de la fin ? Ah oui, la fin, gros sujet… Je l’ai surtout trouvée très ambiguë, et contraire à tout le développement du livre : la mort de Coin, ok, mais refaire des Hunger Games avec les enfants du Capitole ? Non ! L’idée de Katniss, pendant toute la trilogie, c’est la paix, l’égalité, et finalement, ils ne font que renverser le système dominant/dominé. Je comprends que les tributs aient souffert, mais c’est juste la pire façon de démarrer un nouveau pays.

Voilà, c’est tout pour ce tag, je vous retrouve bientôt pour la review de La Lectrice de Traci Chee, et en attendant, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez un autre avis sur cette trilogie qui reste géniale 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *