Review : The Unexpected Everything, de Morgan Matson

Hello tout le monde, comment s’est passée cette première semaine de rentrée ? 🙂 Pour ma part,j’ai été assez épuisée, et c’est pour ça que j’ai dû ralentir un peu le rythme sur le blog. Mais ce n’est pas grave, puisqu’aujourd’hui, je vous reviens pour The Unexpected Everything de Morgan Matson ! Vous avez peut-être vu ce livre circuler sur Bookstagram ou sur Goodreads. Malheureusement, je ne crois pas qu’il soit traduit en français, cela a donc été pour moi une lecture en VO (anglais). C’est parti !

Le résumé (traduit) : « Andie avait tout planifié. Quand vous êtes une fille de politicien qui a en partie grandi seule, vous apprenez que tout peut être planifié. En particulier votre futur. Une prépa cotée ? Fait. Des amies géniales ? Fait. Des garçons ? Fait (à condition que cela ne dure pas plus de trois semaines). 

Mais c’était avant le scandale. Avant d’avoir à vivre dans la même maison que son père. Avant de devoir promener beaucoup trop de chiens. C’était avant Clark et ces quelques mois qui pourraient changer sa vie. Parce que voilà le problème : quand tout est planifié, il ne se passe rien d’inattendu. Et qu’y a-t-il d’amusant là-dedans ? »

Mon avis : The Unexpected Everything a finalement été une lecture assez mitigée : tout d’abord, j’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue, car le déroulement de l’histoire est plutôt lent. Les vrais changements dans la vie d’Andie ne surviennent qu’après le premier quart du livre, et j’ai trouvé que beaucoup de scènes auraient pu être raccourcies ou supprimées pour alléger le récit.

Ensuite, il y a ce côté « série américaine » avec lequel je suis toujours réticente : vous savez, toutes les filles sont superbes et sont les meilleures amies du monde, limite des sœurs, tous les garçons sont à tomber, il fait toujours du beau temps, personne n’a de problème plus important que le nom de son prochain petit-ami et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (pardon pour l’ironie). Pour moi, c’est une atmosphère trop parfaite pour être vraiment crédible, mais d’un autre côté, cela permet aussi que The Unexpected Everything soit une lecture légère et joyeuse, une romance young-adult rafraîchissante qu’on lit pour se détendre.

Concernant l’anglais, je pense que le roman est facile à lire, pas besoin d’être bilingue pour réussir à suivre l’histoire (mais j’admets avoir sauté certaines descriptions qui ralentissaient l’intrigue, et ça ne m’a pas gênée).

Les personnages, quant à eux, sont plutôt attachants, surtout Andie, son père, Clark et Bertie. Andie peut paraître froide et déconnectée dans le début du roman, mais c’est justement parce qu’elle va apprendre à s’ouvrir petit à petit. J’ai été touchée par son père, Alexander Walker, le politicien qui voit sa vie s’effondrer du jour au lendemain et qui essaye tant bien que mal de se rapprocher de sa fille, devenue une étrangère. Le roman interroge avec délicatesse la complexité des liens familiaux, ce qui m’a beaucoup plu ! Enfin, la timidité de Clark est assez adorable, dans le début du roman, et c’est un personnage sensible qui possède sa part de surprises. Quant à Bertie, il s’agit du personnage le plus indispensable, celui sans qui le roman n’aurait pu voir le jour, c’est…le chien stupide mais beaucoup trop attachant de Clark. J’ai adoré cet animal.
Les amies d’Andie m’ont moins émue, puisqu’on ne les connaît finalement pas très bien : on perçoit le caractère de chacune, mais leurs histoires restent beaucoup en arrière-plan. Mention spéciale au personnage de Topher, vague ami de l’héroïne, qui ne servira que deux fois dans l’histoire (yay !).

En fin de compte, donc, j’ai bien aimé The Unexpected Everything, mais ce n’était pas un gigantesque coup de cœur non plus, je ne sais pas si c’est le livre en lui-même, ou si je n’aime simplement pas trop ce genre de romances légères, mais j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose pour que l’histoire soit vraiment captivante. Toutefois, je pense que lorsqu’on apprécie les livres feel-good, ce roman peut plaire, puisqu’il reste bien écrit. Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *