Review : Audrey retrouvée, de Sophie Kinsella

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous présente Audrey retrouvée, un livre de Sophie Kinsella qu’il est bon. Encore une fois, on sort de la fantasy pour un roman plus réaliste et psychologique. Enjoy !
Le résumé : « Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde… »
Mon avis : J’ai adoré Audrey retrouvée ! Ce livre était meilleur que Dans chacun de mes mots, qui présentait pourtant une histoire similaire, mais je trouve qu’ici, l’héroïne est plus réaliste, sans les quelques passages exagérés qui m’avaient gênée.
Le grand atout de ce roman, c’est bien sûr la tendresse qui entoure chacun des personnages, mais sans tomber dans le naïf. Le roman se passe surtout chez Audrey, où l’on découvre un frère boudeur mais très proche de sa famille, une mère et un père obsédés par l’idée de bien élever leurs enfants, un peu surprotecteurs, un autre petit frère qui réclame toute l’attention, et une Audrey timide, anxieuse, qui tente de se retrouver. Même Linus, l’ami de Frank, veut aider la jeune fille à guérir, à petits pas, en combattant avec elle et en fêtant de petites victoires comme une visite au Starbucks.
Le roman est toujours tourné vers l’avant : on a quelques allusions concernant un possible harcèlement scolaire qui aurait conduit Audrey à ses troubles anxieux, mais l’idée n’est pas développée : peu importe ce qu’il s’est passé, l’important maintenant est de faire avec et de s’en sortir. J’ai beaucoup aimé ce côté-là !
Enfin, l’idée du scénario de film pour retranscrire certains passages est assez originale, et permet de lire rapidement le livre, tout en ajoutant un côté humoristique. Loin de diminuer les émotions que l’on peut ressentir à la lecture, les passages filmés nous rapprochent des personnages et de leur vie, nous font partager une intimité avec eux, c’est vraiment agréable. Le film suit le long chemin d’Audrey jusqu’à la guérison, avec ses victoires, ses rechutes, ses désespoirs et ses moments de bonheur. Un vrai plaisir !
Ma note : 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *