Review : Une histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan

Hello !! Long moment d’absence, désolée, je suis très prise par les cours :/ Mais je vous reviens aujourd’hui pour vous présenter ma dernière lecture : Une histoire naturelle des dragons, premier tome de la série Mémoires par Lady Trent, de Marie Brennan. Cette série fantasy est publiée aux éditions Atalante et fait 345 pages !

Le résumé : « « Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie… »

Mon avis : J’ai adoré Une histoire naturelle des dragons ! Cette lecture a été un coup de cœur pour moi. Je voulais découvrir les éditions Atalante et ce livre me faisait envie depuis un bon moment, alors…

J’ai tout d’abord beaucoup aimé la narratrice, Isabelle : audacieuse, avec un caractère bien trempé, elle me fait penser à McGonagall jeune, et me rappelle aussi l’univers de Downton Abbey, pour ceux qui connaissent. J’ai vraiment adoré ses incises caustiques, ses commentaires sur l’action et sur les personnages tout au long du livre. On retrouve l’humour britannique et certaines répliques m’ont souvent fait sourire. Mais Isabelle est aussi une femme sensible qui essaye de s’émanciper dans une société très conservatrice (et très largement inspirée de l’époque victorienne) et qui veut faire ses preuves. Je me suis attachée à elle, j’avais l’impression d’être auprès d’elle dans ses aventures, c’était top ! Elle est aussi très intelligente et passionnée, et pudique sur ce qui concerne ses sentiments. Cet aspect d’elle m’a émue, notamment quand on voit ce qu’elle doit encaisser… Je l’ai trouvée très humaine, finalement, on oublie que c’est un personnage pour la considérer comme une personne ayant existé.

Le deuxième gros atout d’Une histoire naturelle, c’est bien évidemment les dragons. L’auteure s’est penchée à fond sur eux, les a faits siens… C’est génial ! On a beaucoup de descriptions et d’explications scientifiques, on rencontre des races de dragons qu’on étudie comme des animaux réels : ils ont leurs noms, leurs caractéristiques, leurs modes de vie très détaillés, j’ai adoré. Avec les expériences, les observations et les découvertes d’Isabelle, on a vraiment l’impression de suivre des naturalistes, des scientifiques, et je trouve que cette approche est très originale ! J’adore les créatures magiques en général, et les dragons me fascinent un peu aussi, alors c’était parfait de trouver un livre qui leur est entièrement dédié. Ils sont fascinants. En plus, on trouve aussi des illustrations de dragons à certaines pages, qui sont censés être les croquis scientifiques d’Isabelle, et elles sont juste parfaites ! Une histoire naturelle est surtout concentré sur une seule race de dragons, mais j’ai hâte d’en voir d’autres. Ceux du livre crachent de la glace, je les ai adorés, mais je voudrais voir un énorme dragon qui crache du feu…

Bref, on plonge entièrement dans l’univers scientifique des dragons, des naturalistes et de l’époque victorienne, tout en restant dans la fantasy ! Ce livre mêle vraiment tout ce que j’aime. Par contre, j’aurais aimé avoir un peu plus d’infos sur le monde, car il me reste plein de questions vis-à-vis de l’univers. Et pour l’époque victorienne, je trouve très bien d’en retrouver des traces, mais d’un autre côté, j’aurais encore plus aimé quelque chose d’un peu plus personnel et fantasy, pour s’en détacher. J’ai l’impression de ne pas savoir grand-chose sur ce monde et par moments, c’était assez difficile d’imaginer les paysages, les habitants, le mode de vie, surtout à Drustanev. J’aurais aussi aimé que le suspense se fasse un peu plus sentir : j’ai beau adorer les recherches et le côté encyclopédique d’Une histoire naturelle, je trouve que certains moments de tensions pourraient durer un peu plus longtemps.

Mais dans l’ensemble, j’ai vraiment adoré, surtout que la couverture est magnifique ! Les personnages secondaires sont tops aussi : Jacob, le mari d’Isabelle, m’a beaucoup plu, le comte Hilford aussi, et la servante d’Isabelle, Dagmira, m’a beaucoup fait rire. J’ai hâte de les revoir dans les prochains tomes !

Ma note : 18/20

2 commentaires sur “Review : Une histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan”

  1. Super bel article ! Tu m’as donné le goût de lire ce livre (bon un ajout à ma PAL sans fin 😂). J’adore également les livres de style fantastique et les livres un peu plus « historique » donc je crois que je vais bien aimer 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *