Review : Mon bullet avec Bulledop

Hello ! Tout d’abord, bonne année à tous, je vous souhaite de réaliser tous les projets qui vous tiennent à coeur en 2018 !

Ensuite, je reviens aujourd’hui vous donner mon avis sur Mon bullet avec Bulledop, paru aux éditions Flammarion (si certains ne connaissent pas, Bulledop est une youtubeuse francophone qui parle surtout de livres, de séries et de bullet journal (sa chaîne)). Et pour ceux qui n’auraient pas suivi le concept : le bullet journal est un cahier où vous pouvez vous organiser, noter les rendez-vous importants, les tâches journalières, ou ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie. C’est un outil pour lutter contre la procrastination ou le découragement, et cela peut aussi être un loisir créatif ou un moment de détente.

Pour ma part, je conserve toute ma vie dans un filofax assez basique, sans forcément essayer de faire quelque chose de joli, du moment que c’est efficace. Mais au SLPJ, j’ai décidé d’acheter Mon bullet avec Bulledop pour essayer le bullet journal et avoir une base pour me lancer. Un mois après, voici ce que j’ai réussi à faire, et mon compte-rendu sur ce guide !

Globalement, je suis assez mitigée sur ce livre. Je pense qu’il peut être utile pour les gens qui débutent, comme moi : il donne les bases, aide à construire les pages comme les calendriers, donne des exemples de mises en page possibles et des conseils pour des pages aérées mais efficaces. Il m’a bien aidée pour les dailys, ces pages quotidiennes où l’on rentre les tâches à faire. Par contre, dès que l’on commence à maîtriser un peu le truc, le livre s’avère insuffisant : les pages sont très basiques, pas forcément hyper esthétiques, et j’ai plutôt préféré aller m’inspirer de youtubeuses anglophones (Boho Berry et Jenny Journals entre autres) et de Pinterest pour faire des pages plus jolies et avec des inspirations plus complexes et colorées. Après, je sais aussi que ce livre est un guide, c’est-à-dire qu’il donne les bases et chacun en fait ce qu’il veut, mais j’avoue être restée sur ma faim, je m’attendais à trouver des pages très belles, très originales…

En revanche, Mon bullet avec Bulledop se lit très bien ! La mise en page est aérée, vraiment belle, le ton est agréable (on retrouve le côté accueillant de Bulledop dans ses conseils ou dans ses explications), on trouve beaucoup de photos jointes au texte pour illustrer le rendu des pages, j’ai adoré cet aspect !

Enfin, l’avantage de Mon bullet avec Bulledop, c’est qu’il allie le guide, et un carnet vierge pour commencer tout de suite, ce qui crée tout de même un bon pack pour débuter.

Finalement, j’ai apprécié ce guide qui m’a permis de me lancer et d’être guidée pour les premiers pas, mais je l’ai vite dépassé, donc je pense qu’il n’est pas nécessaire : si vous voulez aussi démarrer un bujo, vous pouvez très bien n’acheter qu’un carnet, regarder les nombreuses vidéos dispos sur youtube, chercher des inspirations sur Pinterest ou sur les blogs dédiés, et vous aurez le même résultat (peut-être même meilleur) ! Pour ma part, je crois que si j’avais su exactement ce qu’était Mon bullet avec Bulledop avant, je ne l’aurais pas acheté, parce que je ne l’ai pas trouvé très utile.

Pas de note pour ce livre, mais une indication de niveau : bon, sans plus.

Et mon compte-rendu pour ce qui concerne le bullet journal en général : j’ai bien aimé faire ces pages, j’en ai fait quelques autres pour début 2018, mais je ne pense pas que je vais m’y tenir. Ça me prend trop de temps pour faire quelque chose de joli (et je ne peux pas aimer quelque chose si ce n’est pas joli, alors…^^’). L’effet motivant n’a pas trop pris pour moi non plus, parce que je sais que je n’aurai pas la volonté de chaque jour remplir les dailys. Par contre, j’aime bien tout de même faire une page de temps en temps, pour le côté créatif et la détente !

(Voici quelques-unes des pages que j’ai faites ! J’ai utilisé de l’aquarelle, du scotch décopatch, un crayon noir avec une pointe de calligraphie, et des feutres fins)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *