Review : Scarlet, de Marissa Meyer

Hellooo !! Je suis contente de vous retrouver pour le deuxième tome des Chroniques Lunaires de Marisa Meyer : Scarlet ! Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’ai rushé sur cette lecture, ahah. Il s’agit donc d’un roman de 476 pages publié aux éditions PKJ. Enjoy !

Le résumé : « Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder
semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses
origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ? »

Mon avis : J’ai beaucoup aimé Scarlet ! Au début, même si je suivais l’histoire, je n’étais pas franchement addict, parce que l’intrigue met du temps à se poser, c’est à mon avis le seul point négatif du livre. Pendant la première moitié, les personnages parlent entre eux, bougent dans l’univers, mais il n’y a pas de grande action ou de suspense énorme. Cependant, tout s’accélère ensuite, le final est explosif et on voit qu’il y avait besoin de cette longueur du début, alors… 🙂 J’ai donc vraiment été fan du dernier tiers de Scarlet, qui est beaucoup plus rythmé, avec une bonne tension et plein de nouvelles portes qui s’ouvrent pour la suite de la série !

Du côté des personnages : Scarlet m’a plu, même si je préfère toujours Cinder. J’étais contente que les chapitres alternent entre les deux héroïnes, parce qu’au départ, j’avais peur qu’on quitte complètement Cinder. Finalement, les deux se complètent et aident à forger l’histoire chacune de leur côté ! Scarlet est un personnage impulsif mais attachant et loyal, et c’est ce que j’ai le plus aimé chez elle. Après, difficile de voir sa personnalité profonde, puisque dans ce deuxième tome, elle passe la majeure partie de son temps à rechercher sa grand-mère disparue et réagit donc en fonction de ça uniquement. On ne voit pas trop ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas… Mais peut-être que l’on la découvre mieux dans les tomes suivants ?

Après, Scarlet est loin d’être une déception ! C’est tout de même une battante et j’ai bien aimé la suivre. J’ai aussi beaucoup aimé Loup, le mystérieux jeune homme que l’héroïne rencontre, et que j’ai trouvé très mignon, attachant et complexe : il fait partie d’un corps armé dont on sait peu de choses, il a du mal à trouver envers qui être fidèle, et il est adorable avec Scarlet. Je les ai trouvés beaucoup plus mignons que Cinder et Kai !

Kai, d’ailleurs, a une place très effacée dans ce tome, mais il ne m’a pas vraiment manqué, parce que je l’aimais moins. On voit qu’il essaye de faire de son mieux, mais je l’ai trouvé très bloqué, incapable d’agir. Je sais que c’est à cause de sa fonction et des ultimatums que lui pose Levana, mais tout de même, j’espérais un peu plus de répondant…

Et le dernier nouveau de ce tome est Thorne ! Thorne, un criminel raté qui s’allie par hasard avec Cinder. Je l’ai beaucoup aimé, parce qu’il est drôle et plus naturel que Kai, qui était un peu trop le personnage-créé-pour-être-aimé. Et puis, j’ai hâte de voir comment Thorne va évoluer : derrière ses airs de clown, on devine un caractère fort et loyal, et j’ai vraiment envie de voir ce que ça donne de façon plus développée !

Scarlet est donc globalement bien réussi au niveau des personnages, et j’ai aussi adoré en apprendre plus sur les Lunaires qui me fascinent. J’adore le personnage de la reine Levana et je suis impatiente de lire le tome qui lui est consacré : on devine ici de très grands pouvoirs, mais aussi une certaine fragilité vers la fin, et je voudrais en savoir plus sur elle. A mon avis, elle est l’un des personnages les plus intéressants de toute la série, alors je l’ai à l’œil :p Son armée est aussi très puissante, et le pouvoir de manipulation mentale des Lunaires me fait envie aussi (je payerais pour avoir ça !), alors j’adore ce peuple !

J’aurais quand même aimé revoir le Dr Erland qui tenait une bonne place dans Cinder, mais je crois qu’il va revenir dans Cress, alors ça me va.

Bref, Scarlet a donc été une très bonne lecture pour moi, et je viens de commander Levana et Cress pour poursuivre les Chroniques Lunaires ! Je ne sais pas encore si cette lecture est un coup de cœur, mais je la recommande quand même, surtout pour le dernier tiers du livre qui m’a beaucoup emballée.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *