Top 4 des meilleurs livres de SF/dystopies à offrir !

Hello ! Aujourd’hui, on poursuit la petite série des « tops » : je vous présente mes livres coups de cœur qui se passent dans le futur (c’est pour ça que j’ai regroupé la science-fiction et la dystopie) ! Comme pour le top précédent, j’ai évité les livres trop anciens ou trop connus qui sont devenus des incontournables, comme Hunger Games ou Divergente. Enjoy !

 

Illuminae, de Jay Kristoff et Amie Kaufman : une romance passionnée entre deux adolescents en fuite à travers l’espace et qui tentent de sauver leur peau face à une intelligence artificielle diabolique

« Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. 

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange… »

Retrouvez mon avis complet ici !

Où l’acheter ? Ici ! 

 

Phobos, de Victor Dixen, la saga à succès du moment : un groupe d’adolescents part en aller simple sur Mars dans le cadre d’une émission téléréalité, mais si l' »éternité » qu’on leur promet n’était qu’un compte à rebours vers la mort ?

« Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »

Retrouvez mon avis complet ici

Où l’acheter ? Ici

 

Cité 19, de Stéphane Michaka : une duologie peut-être plus futuriste qu’il n’y parait, dont l’intrigue garde le lecteur en haleine jusqu’à la fin

« Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire »

Je n’ai pas encore eu le temps d’en faire la review complète ici, mais j’ai adoré cette série qui reste l’une de mes références en matière de science-fiction. C’est un véritable plaisir pour ceux qui aiment voyager à travers les époques ! Faustine est très attachante, déterminée, décidée à s’adapter coûte que coûte dans des périodes historiques qui ne sont pas les siennes. Et un point agréable en bonus : ce n’est pas une héroïne torturée par un dilemme amoureux : on a affaire à une jeune femme qui sait ce qu’elle veut, et qui n’a besoin de personne pour s’en sortir !

Où l’acheter ? Ici

 

 

Starters, de Lissa Price, le premier tome d’une duologie futuriste où la jeunesse est devenu le bien suprême

« Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu’un d’autre
Règles s’appliquant à la clientèle de « Prime destinations »
1) N’oubliez pas que le corps dont vous êtres locataires est celui d’une jeune personne.
2) Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.
3) Toute activité illicite entraînera l’annulation de votre contrat.
Le corps que vous avez loué nous appartient.

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeune ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tenté de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévue… Et Callie prend bientôt conscience que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! »

Encore une fois, pas encore de review complète (le blog est tout jeune, finalement), mais j’ai lu Starters il y a un ou deux ans, et je suis tout à fait rentrée dans l’univers de l’auteure : Callie est une héroïne très intéressante, la Banque des Corps est vraiment bien exploitée, et je me rappelle avoir fini le livre avec le cœur qui battait à cent à l’heure. On ne peut qu’adhérer !

Où l’acheter ? Ici !

 

Voilà, j’espère que ce top vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous auriez ajouté d’autres livres ! 🙂 J’avoue que pour cette catégorie, j’ai eu un peu de mal à trouver, parce que ce n’est pas mon genre habituel de livres, et que globalement, je ne connais que les grands classiques, comme Asimov, Le Labyrinthe, Hunger Games ou Divergente. Mais je pense que ces quelques livres peuvent déjà constituer une belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *